L'acquisition d'un bien immobilier par le bail réel solidaire
Publié le :
19/09/2025
19
septembre
sept.
09
2025
Le bail réel solidaire est un dispositif récent d’accession sociale à la propriété à destination des foyers modestes. Institué par la loi Alur et la loi pour la croissance et l’égalité des chances économiques, il repose sur un principe novateur : dissocier le foncier du bâti afin de rendre l’achat d’un logement plus accessible dans les zones tendues.
Qu’est-ce que le bail réel solidaire ?
Régi par les articles L.255-1 et suivants du Code de la construction et de l’habitation, le bail réel solidaire est un contrat conclu entre un organisme de foncier solidaire (OFS) et un particulier pour une durée comprise entre 18 et 99 ans.
Par ce contrat, l’OFS consent à l’acquéreur des droits réels sur un bien avec l’obligation de construire ou de réhabiliter une construction existante.
En pratique, l’acquéreur devient propriétaire du logement, mais il loue le terrain auprès de l’OFS, moyennant le paiement d’une redevance. Ainsi, le bail réel solidaire exige que le bien soit occupé à titre de résidence principale pendant toute la durée du bail.
Quelles sont les conditions d’éligibilité ?
Le bail réel solidaire se traduit par la présence de trois conditions :
- Un bail de longue durée conclu avec un organisme sans but lucratif ;
- L’acquisition de la propriété du logement construit sur le terrain loué ;
- La location du terrain à un prix modeste, déterminé au m² en fonction de la localisation du terrain.
En outre, ce dispositif s’adresse exclusivement aux ménages respectant les plafonds de ressources fixés pour le prêt social location-accession.
Les ressources prises en compte sont celles du revenu fiscal de référence N-2, le plafond étant revalorisé en fonction de la zone géographique et de la composition du foyer.
Quels sont les avantages et inconvénients ?
L’intérêt majeur du bail réel solidaire réside dans le prix d’acquisition. En effet, en dissociant le foncier du bâti, l’acquéreur réalise une économie sur le prix d’achat ou de la construction du bien allant de 15 à 40% selon la zone géographique. L’acquéreur doit donc moins emprunter, et il peut maîtriser davantage le taux d’endettement, d’autant que ce dispositif est cumulable avec le prêt à taux zéro.
D’autre part, le bail réel solidaire est assujetti à une fiscalité avantageuse, car l’achat est soumis à une TVA au taux de 5,5% au lieu de 20%. À cela s’ajoute un abattement ou une exonération totale de la taxe foncière, selon les communes.
Enfin, la revente du bien est encadrée et sécurisée. L’acquéreur peut céder le bien à un nouvel acquéreur, sous réserve qu’il remplisse les critères d’éligibilité requis, ou à l’OFS qui dispose d’un droit de préemption de deux mois.
Cependant, le bail réel solidaire demeure un dispositif complexe, en raison de sa structure juridique encore récente, qui peut déconcerter les ménages. Par ailleurs, la revente peut s’opposer à des contraintes : le bien doit être revendu à un prix strictement encadré, et uniquement au profit d’un repreneur éligible au bail réel solidaire ou, en dernier recours, à l’OFS.
Historique
-
L'acquisition d'un bien immobilier par le bail réel solidaire
Publié le : 19/09/2025 19 septembre sept. 09 2025Actualités de l'ÉtudeLe bail réel solidaire est un dispositif récent d’accession sociale à la propriété à destination des foyers modestes. Institué par la loi Alur et l...
-
Calcul du DPE : ce qui va changer
Publié le : 18/09/2025 18 septembre sept. 09 2025NOTAIRES / ImmobilierÀ partir du 1er janvier 2026, le coefficient de conversion de l’électricité figurant dans le DPE sera abaissé, en harmonisation avec la valeur euro...Source : www.service-public.fr
-
Opposition entre héritiers sur les obsèques : le juge privilégie la volonté exprimée du défunt
Publié le : 17/09/2025 17 septembre sept. 09 2025NOTAIRES / Succession / DonationSelon l’article 3 de la loi du 15 novembre 1887, toute personne capable peut régler les conditions de ses funérailles. À défaut de dispositions exp...Source : www.lemag-juridique.com
-
Le Parlement adopte sa position sur l'avenir de la politique agricole de l'UU
Publié le : 15/09/2025 15 septembre sept. 09 2025NOTAIRES / RuralLe PE plaide pour un budget agricole autonome plus important après 2027, moins de formalités administratives et des incitations à atteindre les obj...Source : www.europarl.europa.eu
-
Article 922 du Code civil : la valeur des biens doit être fixée au décès
Publié le : 10/09/2025 10 septembre sept. 09 2025NOTAIRES / Succession / DonationEn matière successorale, l’ancien article 922 du Code civil fixe les règles de détermination de la quotité disponible et de la réduction des libéra...Source : www.lemag-juridique.com
-
Exonérations en ZFRR+ : la liste des communes est connue !
Publié le : 08/09/2025 08 septembre sept. 09 2025NOTAIRES / RuralLa liste des communes classées en zones France ruralités revitalisation plus (ZFRR+), dans lesquelles les entreprises peuvent bénéficier, sous cond...Source : cabinet-rs.expert-infos.com




